AMIL’s recruiting a master student for a new project
English version is available upon request
For more information : [email protected]
——
Projet de Recherche Étudiant
Optimisation des Opérations Hivernales pour les Pistes d’Aéroports
Titre : Étude de l’interaction entre les produits déverglaçant pour pistes aéroportuaires avec les produits dégivrant et antigivrant pour aéronefs et leur impact sur les propriétés des pistes.
Niveau : Maîtrise en Sciences appliquées (M. Sc. A.)
Prérequis : Baccalauréat en ingénierie (mécanique, chimique, matériaux) ou Baccalauréat en Sciences (Chimie ou Physique).
Description du projet : En Amérique du Nord, d’importantes quantités de produits déverglaçant sont appliquées en période hivernale sur les pistes d’aéroports afin d’assurer des décollages et des atterrissages sécuritaires d’aéronefs dans des conditions météo souvent défavorables. Toutefois, une attention que très limitée a été accordée à l’évaluation et à la détermination des quantités optimales de produits déverglaçant à épandre sur les pistes. L’application de ces produits est actuellement effectuée en suivant des spécifications du fabricant ou encore l’expérience des opérateurs donc pas nécessairement de façon optimale. Dans l’optique de réduire les coûts, les Aéroports de Montréal se sont associés avec l’équipe du Laboratoire International des Matériaux Antigivre (LIMA) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) dans le cadre d’un projet de recherche financé conjointement par le CRIAQ et le CRSNG, afin d’étudier plusieurs aspects des opérations hivernales.
Le but de ce travail de maîtrise est d’étudier la compatibilité des produits déverglaçant entre eux et avec différents produits utilisés en aviation, de même qu’évaluer leur impact sur les propriétés de glissement des pistes. Pour ce faire, différents produits commerciaux seront mélangés à différentes concentrations afin d’étudier l’effet de ces mélanges de produits sur la performance antigivre et dégivrante, leur impact sur la corrosion des principaux alliages d’aluminium utilisés en aéronautique et sur la biodégradabilité de ceux-ci comparativement aux produits initiaux. Dans un second temps, les résidus réhydratés seront étudiés afin de déterminer leur effet sur les propriétés des pistes aéroportuaires.
Financement : Une bourse d’études de 15 000 $ par an, pour une durée de 2 ans, sera versée à l’étudiant.