AMIL’s recruiting – Le LIMA recrute Master2

AMIL’s recruiting a master student for a new project
English version is available upon request
For more information : [email protected]
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Projet de Recherche Étudiant
Optimisation des Opérations Hivernales pour les Pistes d’Aéroports
Titre : Étude de l’interaction entre les produits déverglaçant pour pistes aéroportuaires avec les produits dégivrant et antigivrant pour aéronefs et leur impact sur les propriétés des pistes.
Niveau : Maîtrise en Sciences appliquées (M. Sc. A.)
Prérequis : Baccalauréat en ingénierie (mécanique, chimique, matériaux) ou Baccalauréat en Sciences (Chimie ou Physique).
Description du projet : En Amérique du Nord, d’importantes quantités de produits déverglaçant sont appliquées en période hivernale sur les pistes d’aéroports afin d’assurer des décollages et des atterrissages sécuritaires d’aéronefs dans des conditions météo souvent défavorables. Toutefois, une attention que très limitée a été accordée à l’évaluation et à la détermination des quantités optimales de produits déverglaçant à épandre sur les pistes. L’application de ces produits est actuellement effectuée en suivant des spécifications du fabricant ou encore l’expérience des opérateurs donc pas nécessairement de façon optimale. Dans l’optique de réduire les coûts, les Aéroports de Montréal se sont associés avec l’équipe du Laboratoire International des Matériaux Antigivre (LIMA) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) dans le cadre d’un projet de recherche financé conjointement par le CRIAQ et le CRSNG, afin d’étudier plusieurs aspects des opérations hivernales.
Le but de ce travail de maîtrise est d’étudier la compatibilité des produits déverglaçant entre eux et avec différents produits utilisés en aviation, de même qu’évaluer leur impact sur les propriétés de glissement des pistes. Pour ce faire, différents produits commerciaux seront mélangés à différentes concentrations afin d’étudier l’effet de ces mélanges de produits sur la performance antigivre et dégivrante, leur impact sur la corrosion des principaux alliages d’aluminium utilisés en aéronautique et sur la biodégradabilité de ceux-ci comparativement aux produits initiaux. Dans un second temps, les résidus réhydratés seront étudiés afin de déterminer leur effet sur les propriétés des pistes aéroportuaires.
Financement : Une bourse d’études de 15 000 $ par an, pour une durée de 2 ans, sera versée à l’étudiant.

AMIL’s recruiting – Le LIMA recrute Master1

AMIL’s recruiting a master student for a new project
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Projet de Recherche Étudiant
Optimisation des Opérations Hivernales pour les Pistes d’Aéroports
Titre : Détermination des taux d’épandage de produits déverglaçant pour les pistes d’aéroportuaires.
Niveau : Maîtrise en Sciences appliquées (M. Sc. A.)
Prérequis : Baccalauréat en ingénierie (mécanique, chimique, matériaux) ou Baccalauréat en Sciences (Chimie ou Physique).
Description du projet : En Amérique du Nord, d’importantes quantités de produits de dégivrage sont appliquées sur les pistes d’aéroports afin d’assurer des décollages et des atterrissages sécuritaires d’aéronefs dans des conditions météo souvent défavorables en période hivernale. Toutefois, une attention que très limitée a été accordée à l’évaluation et à la détermination des quantités optimales de produits dégivrant à épandre sur les pistes. L’application de ces produits est actuellement effectuée en suivant des spécifications du fabricant ou encore l’expérience des opérateurs donc pas nécessairement de façon optimale. Dans l’optique de réduire les coûts, les Aéroports de Montréal se sont associés avec l’équipe du Laboratoire International des Matériaux Antigivre (LIMA) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) dans le cadre d’un projet de recherche financé conjointement par le CRIAQ et le CRSNG, afin d’étudier plusieurs aspects des opérations hivernales.
Le but de ce travail de maitrise est de développer une méthode expérimentale afin de déterminer et d’optimiser les taux d’épandage des produits dégivrant nécessaires à la protection efficace des pistes soumises à différentes précipitations froides (neige, verglas, etc.). En effet, à l’heure actuelle, les équipes de maintenance de l’Aéroport de Montréal utilisent des taux d’épandage qui sont basés sur des connaissances empiriques issues des recommandations des fournisseurs des produits et de l’expérience acquise au fil des ans par les équipes d’entretien. Étant de surcroît et dans la majorité des cas non documentés, il existe donc un réel besoin de données scientifiques sur l’efficacité de produits déverglaçant en fonction de leur taux d’épandage, nécessitant ainsi la mise en place d’une méthode de caractérisation fiable et répétitive.
La méthode développée permettra de mesurer les taux d’épandage des différents produits solides, liquides ou prémouillés, permettra d’optimiser les quantités à appliquer dans l’optique de diminuer les quantités de produits superflues pouvant être dommageables pour l’environnement et potentiellement pour certaines parties d’aéronefs. Ce nouvel essai pourra ainsi, premièrement, fournir des résultats objectifs et comparatifs des taux d’épandage, masse ou volume par surface à protéger, en laboratoire à échelle réduite. L’essai devra être adapté à deux types de surface, soit une surface bétonné ou asphalté pour les produits liquides et/ou solides en fonction des conditions météorologiques les plus courantes. Lorsque les taux d’épandage seront déterminés expérimentalement, ces derniers devront être validés et/ou corrigés en conditions réelles.
Financement : Une bourse d’études de 15 000 $ par an, pour une durée de 2 ans, sera versée à l’étudiant.

Best Wishes

AMIL’s team would like to wish you a joyous Holiday season and a happy and peaceful New Year.

Adhesion Society Meeting 2018

AMIL was well represented to the Adhesion Society Meeting 2018 held in San Diego, California, USA at the end of February 2018.

Two papers have been presented during the meeting:

  • Development of a New Methodology to Evaluate the Rain Erosion Resistance of Icephobic Coatings
  • Experimental Study of Ice Adhesion on 3 Different Types of Ice

This annual meeting is a great opportunity for AMIL to meet industrial as well as academics in the field.

 

New Book Chapter Just Published

AMIL is proud to announce that a new book chapter, co-authored by four members of its team, has been published in Advances in Polymer Science. The chapter entitled Icephobicity: Definition and Measurement Regarding Atmospheric Icing has been selected to be included in the special issue Contamination Mitigating Polymeric Coatings for Extreme Environments guest edited by Douglas Berry (Boeing, Retired) and Christopher Wohl (NASA Langley Research Center). This book chapter contains key elements for the definition and the assessment of the icephobicity.

Congratulations!

Reference:

Brassard JD., Laforte C., Guerin F., Blackburn C. (2017) Icephobicity: Definition and Measurement Regarding Atmospheric Icing. In: Advances in Polymer Science. Springer, Berlin, Heidelberg

https://doi.org/10.1007/12_2017_36

OSAA visits AMIL

Twenty-two military attachés from nineteen different countries went to visit AMIL on Friday, February 9, 2018. The visit was organized in collaboration with the Ottawa Service Attachés’ Association (OSAA). The aim of this visit was primarily to present the infrastructure, and the research conducted at AMIL.

Thank you for your visit!

Here are two links from the local news (french language)

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1083357/givre-uqac-armee

http://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-saguenay/site/episodes/400488/episode-du-11-fevrier-2018

Best Wishes from AMIL

AMIL’s Improved Testing Capabilities

AMIL’s Improved Testing Capabilities